vendredi, 18 décembre 2009 14:07

AG CTG 2009

Écrit par 

Assemblée Générale Annuelle du vendredi 27 novembre 2009

 
 
Rapport moral et d’activité

Nombre de présents ou représentés 85 sur159 électeurs
 Chers amis, bienvenue à Meylan en ce vendredi 27 novembre pour cette 83ème assemblée générale. De 1926 à 2009, à l’heure des bilans et des projets, savoir d’ou l’on vient peut nous permettre de mieux définir ou l’on veux aller. Retournons nous donc quelques instants sur une période très évolutive. Fondé en pleine révolution industrielle après la grande guerre, notre club à survécu à de nombreuses vicissitudes. Il a résisté à la crise économique de 1929, à la 2ème guerre mondiale, à la révolte étudiante de 1968, à la grippe asiatique de 1982, au « bug » de l’an 2000, à la maladie de la vache folle en 2002, à la grippe du poulet en 2005, et en pleine pandémie de la grippe A et, sans être médecin, je peux vous assurer que ce solide octogénaire est en pleine forme !
 
A ce jour, nous sommes 162 adhérents qui se répartissent en 108 hommes et 54 féminines.
Nous avons enregistré 27 nouvelles adhésions mais 20 n’ont pas renouvelé leur cotisation en 2009. Nous avons 3 jeunes à l’école cyclo, et 1 initiateur en activité.
 27 adhérents ont souscrit un abonnement à la revue « cyclotourisme ». Il nous faut tenter au cours de l’année 2010 de la promouvoir pour éviter sa disparition. Même à l’heure d’Internet, c’est un lien entre tous les licenciés de la FFCT, et sa vente en kiosques n’est pas envisageable pour des raisons financières. Peu onéreuse, elle est entièrement réalisée par des bénévoles, sans publicité, avec des reportages et des articles de qualité. Je vous conseille de découvrir dans la revue n° 585 de novembre 2009, l’instructif sujet traité en 10 pages par notre camarade et médecin Michel COSTANTINI sur le cyclotourisme après 50 ans.          
90 % de nos adhérents possèdent une connexion Internet, ce qui facilite beaucoup la tâche du secrétaire. Notre trésorière Danielle PUECH assure d’ailleurs une formation à plusieurs d’entre vous, plusieurs heures par semaine au sein d’une association Grenobloise bien connue. 
 
Nos activités
 
1 – Activités Hivernales
 
L’hiver 2008/2009 a été l’un des plus rude et plus enneigé de cette dernière décennie. Hormis une poignée de pingouins chaudement vêtus, emmenés par  notre « esquimau » Daniel Mérieux, les vélos sont restés au chaud au garage. Par contre, des sorties raquettes ou skis de fond et piste, nous ont permis de nous oxygéner même à basse altitude.
§        Jeudi 22 janvier, plusieurs CTG ont pris part à la foulée blanche des vétérans à Autrans ,
§         dimanche 25 un car piloté par notre ami Gérard BATTOUX a fait découvrir à 26 CTG et 9 membres de l’AVH les pistes de Fond d’Urle et Chaud Clapier dans la Drôme.
§         Malgré le froid, plusieurs soirées ont rassemblés de 30 à 80 sociétaires pour tirer les rois le jeudi 15 janvier, assister aux projections de Christian Serret et Jean Pierre Levy sur un trek au Népal à l’automne 2008, ou revivre par la photo et la vidéo les moments forts de la saison écoulée. Merci à Danielle Puech et Gérard Pivot mais aussi à Fernand Combe pour son incomparable talent de réalisateur et de narrateur, ainsi qu’a Stéphane pour le montage.
 
2 – Participation Aux Rallyes Et Brevets
(Liste rébarbative, mais non exhaustive…)
 
§        Au titre de l’année 2008, nous avons été récompensés lors de l’assemblée générale de la ligue à Lorette (Loire) le dimanche 1er février pour notre 2ème rang au challenge de ligue (avec 421 points derrière l’ALEchirolles 422 points) et dans ce même challenge, notre 1er rang chez les féminines avec 115 points.
§         En 2009, vous avez participé à 52 rallyes route et brevets organisés sous l’égide de la FFCT et 4 rallyes VTT.
Vous avez remporté 8 coupes au titre du club avec le plus grand nombre de participants, 4 coupes pour le plus grand nombre de féminines, 3 coupes pour le participant le plus âgé (âgée), 1 coupe pour la plus jeune, 2 coupes pour le club le plus éloigné.
Pour ces rencontres, vous vous êtes déplacés dans 11 départements ; 28 fois en Isère, 6 en Savoie, 4 en Haute Savoie, 4 dans le Rhône, 3 en Ardèche, 2 dans l’Ain, 1 dans la Loire, 2 dans la Drôme, 1 en Vaucluse, 1 dans les Vosges, 1 en Pas de Calais.
§        Quelques exemples ; 38 à la randonnée des Oignons à Goncelin le 28 février, 30 dont 12 féminines à St Romans le samedi 14 mars, 27 à la randonnée des 10 communes à Voiron le 21, 18 à la rando des retraités à Voreppe le jeudi 26 mars, 37 le samedi 4 avril à la randonnée de St Martin le Vinoux, 40 au rallye des monts du Vaucluse (le Pontet) le samedi 11 avril, 45 au rallye du St Joseph à St Désirat (07) le 1er mai, 25 à la rando des ducs de Savoie à Chambery le 8 mai, 19 à St Marcellin le mercredi 3 juin, 41 dont 17 féminines au Brevet de Randonneur de Chartreuse le 13 juin, 38 au Brevet Cyclo-montagnard des ballons Vosgiens les 20 et 21 juin, 15 à la semaine fédérale à St OMER (62) 39 à la randonnée « la panoramique » le samedi 26 septembre à Ozon (07), 20 au rallye du vin doux à Gillonay le jeudi 1 octobre, 23 au rallye « Agritour » à Albertville le 4 octobre….etc…
Vous avez porté très haut les couleurs du club (maillot CTG ou BRA) dans 5 BCMF / BCCF ; le haut Bugey le 7 juin, le Vercors le 14 juin, les ballons Vosgiens le 21 juin, le BRA ou BAC le 19 juillet.
 
3 – Les Sorties « Club » Du W.E
 
Nous vous avons proposé 27 sorties du samedi ou du dimanche. Les années BRA, nous privilégions davantage de rallyes pour nous faire connaître, mais les sorties en club, favorisant la cohésion du groupe, n’ont pas été laissées pour compte et nous espérons qu’elles ne vous auront apporté que du bonheur. Vous étiez 28 le dimanche 8 mars au départ de Bachelard, sur le parcours du rallye des collines et châteaux,
 21 le samedi 18 avril sur l’itinéraire des balcons de Belledonne. Malgré un fort contingent en Corse pour la semaine de l’Ascension.
Vous étiez 15 en Matheysine le jeudi 21 mai,
19 le dimanche 5 juillet dans les rhododendrons du Cormet d’Arêches et de Roselend.
Le B.A.C club le W.E des 11 et 12 juillet n’avait pas enregistré une aussi forte motivation de votre part depuis bien longtemps. Nous étions 48 au départ à Vizille et à l’arrivée…..sans compter une dizaine de sociétaires venus à notre rencontre vers St Sorlin d’Arves le dimanche. La température était agréable, la montagne belle, le gîte de St Michel de Maurienne très accueillant. Marcel et notre camionnette d’assistance veillaient sur nous, vous avez été formidable de bout en bout.     
Le W.E des 25 et 26 juillet en Chablais au départ de Taninges, fut un régal pour les yeux et les jambes des 11 participants. Le cirque du fer à cheval, le col de Joux Plane, celui de l’Encrenaz, avec le Mont Blanc en toile de fond, que c’est beau !
Les sorties de septembre, n’eurent pas le succès escompté. Peut être aviez vous envie de souffler un peu….Nous avons dû annuler le W.E des balcons du Mont Blanc (route et VTT) pour cause de mauvais temps.  
A la mi-octobre, un coup de froid nous est tombé dessus ! 0° à Bramefarine à 1200 m un jeudi vers midi !
2° à Charavines à 9 h le dimanche 18 octobre pour le célèbre « chrono-resto ») à l’auberges des Tourelles. Mais votre coeur ardent réchauffa nos corps engourdis:63 au resto, 13 au chrono, 20 marcheurs, 7 cyclos
Merci Bob et Danielle, ainsi que Mireille, pour la mise en place de ce rendez vous incontournable de la fin de saison.
Enfin le dimanche 25, malgré un temps maussade le matin, nous nous retrouvâmes 21 chez Mireille au départ de St Cassien pour un parcours de 80 km et 1000 m d’élévation dont elle seule a le secret. L’après midi s’est terminée sous le soleil dans son jardin familial, autour d’une succulente collation. Merci MIMI. 
 
 4 – Les Sorties Car + Vélo
 
5 sorties vous étaient proposées…et je crois que vous avez aimé, même en devant vous lever tôt !
 
§        Dimanche 5 avril (sortie surprise) ; à la manière des visiteurs, 36 CTG s’invitent chez le seigneur de MORNAS ! Ce fut une belle partie de manivelles et de rigolade. Le secret de cette randonnée réussie tient dans la formule d’un parcours bien gardé par un comité restreint, du soleil de la Provence, mais aussi d’un but original à découvrir... Même Fernandouille « la fripouille », grand manitou de nos relations privilégiées avec le transporteur ne pût décrocher le moindre indice pour faire avancer le « schmilblick » et supputer la destination du bus !    Pour plus de détails sur cette sortie, je vous renvoie à la page 28 et 29 du journal qui vous est remis ce soir. Un grand merci à Danie et Daniel !
 
§        vendredi 1er mai – rallye du St Joseph à St Désirat. Les 45 CTG sont chaleureusement accueillis par les cyclos Annonéens. Pour plus de détails sur la journée, je vous renvoie à l’article de notre ami Francis LARRIBE, page 3 et 4 du  journal 2009.
 
§        samedi 20 et dimanche 21 juin ; déplacement à Mulhouse pour 38 CTG qui participerons au BCMF des ballons Vosgiens. Avec nos maillots bleu-blanc-jaune, nous faisons la UNE de la revue « cyclotourisme » d’octobre 2009. Là encore, pour le compte rendu de la journée, je vous renvoie à l’article de l’ami DAN, page 13 et 14 du journal 2009.
 
§        samedi 26 septembre : pour un essai un samedi, ce fut un coup de maître. 32 CTG pour la randonnée « la panoramique » à OZON. Le car doit se garer à 2 km, compte tenu de l’étroitesse des routes qui conduisent au village. Un cheminement est fléché rien que pour vous, et vous êtes accueillis les bras ouverts !
 
§        dimanche 11 octobre ; 43 CTG pour une traversée col de Menée – Die – col du Rousset. Ciel bleu et frais vent du nord, halte sympathique à la cave coopérative de Die et à la confiserie Verdurant. L’après midi, le col de Romeyer laisse des souvenirs à certains, et pour finir la journée, le col du Rousset très peu pentu se monte les doigts dans le nez et le vent dans le pif !        
 
5 – Les Séjours
 
Nous vous avons proposé 5 séjours en camp fixe ou itinérant, d’une durée de 3 à 9 jours.
§        Pâques en Provence à Avignon - Le Pontet avec hébergement à Goult, domaine N.D des Lumières. Belle résidence dans un ancien couvent avec piscine chauffée.
Beaux parcours au milieu des vignobles du Lubéron. Découverte pour certains des villages de Gordes, Roussillon la rouge, Bonnieux, etc.….. Promotion du BRA à la halle des sports du Pontet. Un W.E très réussi qui rassembla jusqu’à 40 CTG, même si le ciel de Provence n’était pas tout bleu !       
 
§         Randonnée itinérante et en autonomie du lundi 4 au dimanche 10 mai
17 participants dont 9 féminines avec vélos de route, de VTT, tandem, sacoches ou remorque, à la découverte des alpes de haute Provence. Pour tout savoir sur cette exquise balade concoctée par notre ami et expert Daniel CATTIN, vous reporter aux pages 4 à 9 du journal de la saison 2009.  
 
§         Voyage itinérant en Corse, du vendredi 15 au dimanche 24 mai.
32 CTG découvrent ou re- découvrent l’île de beauté. La formule du car suiveur (quand il peut) est expérimentée pour la 1 ère fois et nous donne toute satisfaction. Merci Bernard BIANCHIN pour le judicieux choix des parcours. Merci Mireille pour ton compte rendu page 9 à 13 du journal 2009. En le lisant on est transporté par la pensée dans l’univers paradisiaque de la Corse.
 
§         la Carinthie (province d’Autriche) et Dolomites du 21 au 30 août.
23 CTG dont 6 féminines, une semaine de météo exceptionnelle pour la région.
Des paysages à vous couper le souffle ; passo di Gola, passo di Stalle, passo Pramollo, passo Canson di lanzo, refuge AURONZO etc….. La kermesse paroissiale  au son de l’accordéon à AUSSERFRAGANT, et les incendies de gosiers éteints à la bière ! Dommage qu’il n’y ait pas eu une plume pour nous écrire un mot, par une nuit de clair de lune… Heureusement il nous reste les photos et Fernand à la vidéo ! Merci Daniel et Danie pour cette belle semaine de vacances.
 
§         les Cévennes du 7 au 11 novembre
Le pari d’organiser si tard dans la saison un séjour au fin fond de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard, était osé ! Les 24 CTG y prenant part n’ont pas regretté le déplacement. Merci Gérard et Danie pour le choix des parcours et l’hébergement
 
6 – Le Vtt
 
4 sorties étaient proposées. 2 ont été annulées pour cause de temps médiocre.
La sortie au plateau d’Emparis le 3 octobre fait toujours recette et a réuni 14 participants.
Celle du Sénépy le 24 octobre sous un beau soleil, seulement 5 participants.
Les Vététistes du CTG seraient ils devenus individualistes ?
 
7- Nos Organisations
 
§         collines et châteaux du sud Grenoblois le samedi 7 mars
Pour une fois il fait beau, et nous recevons 205 participants dont 20 CTG.
Merci à nos pâtissières pour la confection des crêpes,  
Cette petite randonnée nous coûte un peu de temps, nous rapporte un peu quand il fait beau, mais surtout permet de fédérer les sociétaires autour d’un projet et c’est bien là le principal. Il faut la maintenir.
 
§         45 ème édition du BRA, 18 et 19 juillet 2009
 
Que d’émotions…..Interdit par arrêté préfectoral (en Isère et Hautes Alpes) au mois de mai, mais autorisé enfin le 29 juin après maints recours ! Entravé par la neige (col géographique fermé le samedi 18 juillet), nous avons eu très peur.
 
Par le nombre de participants (1760), le nombre de bénévoles (150), les conditions climatiques, le 45ème BRA entrera dans les anales.
 Les nombreux témoignages que nous avons reçus des participants, soulignent en 1er lieu la qualité de votre accueil. Vous avez donné le meilleur de vous mêmes pour cette réussite, en dépit d’un dur labeur. Vous vous êtes gelés les pieds et le reste au col du Galibier, vous avez su gérer la pénurie d’eau potable à St Michel de Maurienne, vous avez fait péter les bouchons de coca-cola au col du Mollard, vous avez dû rassasier puis gérer la fatigue des participants à la Croix de fer, vous avez très peu dormi pendant 4 jours à Vizille . Vous avez été en tous points remarquables !  
Les participants au BRA sont ils fidèles ? Notre grande satisfaction est à trouver dans la participation de nombreux étrangers (81) dont 8 Américains, 2 Canadiens, mais aussi 20 Allemands et 26 Belges. Prenons le pari qu’ils reviendront plus nombreux en 2011, et que nous atteindrons le chiffre de 2000 participants ….
Il faut signaler la part grandissante des inscriptions par Internet via le site de la FFCT avec paiement en ligne (30 % des inscriptions) et les 75.000 visites de notre site depuis notre dernière A.G. Merci pour tout ce que vous avez donné.
 
8- Les Sorties Du Jeudi
 
Sous la responsabilité de Pierre CODA, 23 sorties ont été organisées en plus des 3 rallyes prévus au calendrier du Codep 38.
Celle qui a eu le plus de suffrages (21 participants) était organisée le 24 septembre en avant pays Savoyard, par Bob PENON. Peut être saviez vous qu’il y aurait des tartes et des jus de fruits à l’arrivée à Tolvon ?
 
9– Les Randonnées Permanentes
 
Grâce au travail de Michel Guillerault nos 2 randonnées permanentes sont maintenant labellisées par la FFCT
Sous le n° 255 pour le Vercors – Diois qui a enregistré 9 demandes de participations, dont 6 Albigeois.
Sous le n° 256 pour le tour de l’Oisans avec 1 demande de participation.
Quant à l’homologation elle peut intervenir au bout de plusieurs années, car il n’y a pas de délai dans le temps pour accomplir la totalité du parcours.
 
 
10 – La Sécurité
 
Denis VITIEL, notre Monsieur Sécurité n’a pas eu à intervenir chez nous, ce qui est tant mieux !
Seules quelques chutes, ou pierres tombées du ciel ont provoquées des bobos sans gravité….
Pensez à porter le gilet de sécurité dès qu’il est nécessaire, il est obligatoire même en été dans les tunnels éclairés !
 
11- L’amicale Des Anciens Ctg
 
Sous la houlette de Bob et Danielle PENON, elle recueille aujourd’hui 58 adhésions.
35 étaient présents au rassemblement de Paladru et 15 s’étaient excusés.
Certains de nos anciens sociétaires ont gardé une belle forme physique et sont passés experts en Salsas ou Tangos…pendant que d’autres, à défaut d’un coup de pédale perdu, ont trouvé un excellent coup de fourchette !
Au moment des agapes qui suivront cette assemblée, 25 nous rejoindront.
Cette amicale vivante est un bel exemple de solidarité intergénérationnelle.
Dès le printemps 2010, une visite du vieux Grenoble, de Cularo à nos jours, sera organisée sous la conduite de l’ami Jacques MILAN. Bien sur les membres actifs du CTG seront aussi invités.     
 
12– L’école Cyclo Du Ctg
§         1 initiateur + 3 enfants
§         une activité en partenariat avec l ‘école cyclo de Meylan
 
13– Ça S’est Passé En 2009
 
§         lundi 23 mars entre 20 h et 23 h, 30 CTG se retrouvent au laboratoire d’astrophysique de Grenoble, les pieds devant le télescope et la tête dans les étoiles.
§         vendredi 27 mars, soirée consacrée à la diététique sportive et animée par notre sociétaire Isabelle HILD, devant un public attentif de 80 cyclos venus de divers clubs de l’Isère. 
§         18 sociétaires ont sillonné les routes de la ligue Rhône – Alpes pour valoriser leur club et décrocher le brevet de randonneur de ligue, catégorie Or, Argent ou Bronze.
§         élection de notre camarade Michel COSTANTINI au comité directeur de la FFCT en charge de la sécurité
§         le samedi 30 mai : 40 sociétaires répondent « présents » pour œuvrer à l’organisation de la 18 ème édition du challenge « Dauphiné Libéré », journal local bien connu et notre partenaire du B.R.A depuis 1975.
§         Samedi 6 juin, le comité directeur de la FFCT décide de confier aux cyclotouristes Grenoblois, l’organisation de l’Assemblée Générale 2011 à GRENOBLE. Cette assemblée se tiendra au W.T.C de Grenoble - Europôle les 10 et 11 décembre.
§         la 21 ème flèche de France (Viroflay – Autrans) de Michel et Mireille Guillerault.
§         à la demande du président, j’entre à la commission communication de la FFCT. 
§         notre sociétaire Jean Pierre CHALONS effectue un raid AUTRANS le cap nord en 15 jours la 2 ème quinzaine de mai.
§         Par lettre recommandée du 5 novembre 2009, la direction de la jeunesse et de l’éducation à la ville de Grenoble, nous prive de notre lieu de réunion hebdomadaire (dont nous jouissions depuis plus de 15 ans) à l’école Clemenceau !
 
14– Mes Remerciements
 
§         Aux 11 membres du bureau pour le travail accompli et sur lesquels j’ai pu trouver aide et complicité tout au long de l’année.
§         Aux 3 nouveaux membres du bureau : Alain PERROUD, Véronique DANCHIN, Jean Louis BARRO qui vont renforcer l’équipe en 2010 et apporter des idées nouvelles.
§         A vous toutes et tous, pour votre forte participation à nos randonnées et organisations (particulièrement lors du B.R.A 2009)
§         Aux personnes qui nous ont soutenu dans l’organisation du 45 ème B.RA :
§         le service des sports de la ville de Grenoble, le conseil général de l’Isère (service des sports et de la communication), le Dauphiné Libéré, la ville de Vizille, son office municipal des sports, son office du tourisme, son union commerciale.
 
§         Des Souhaits Pour 2010
 
§         Que nous retrouvions une salle de réunion qui corresponde à nos besoins et soit bien placée pour que vous continuiez à venir nombreux chaque semaine.
§         Nous faire part de vos idées pour un calendrier 2010 des sorties qui vous plaise.
§         Que plusieurs d’entre vous prennent en charges des sorties « club » par groupe de niveaux, qui correspondent à vos aspirations en difficultés des parcours, horaires et lieux de départs. 
§         Que chaque sociétaire fasse connaître notre club à un futur nouveau membre.
§         Que nous puissions compter sur votre participation à nos organisations : « collines et châteaux » le samedi 7 mars - 17ème BR0 le dimanche 27 juin à Rochetaillée -   11ème Napoléon VTT le dimanche 10 octobre à AUTRANS .
§         De trouver en vous un appui pour réussir la mise en place de l’organisation de l’assemblée générale de la FFCT les 10 et 11 décembre 2011 à Grenoble au World Trade Center.  
§         Que chaque sociétaire trouve au CTG plus que ce qu’il apporte, et bien plus que du sport et du tourisme….
§         Que vous conserviez en toutes circonstances votre bonne humeur, et que la pratique de la bicyclette vous épargne les soucis de santé.
 
En préambule du journal de la saison 2009, qui vous est remis ce soir, je vous assure que : du vélo, de la vie, des projets, agréablement, ça fait passer le temps. …. Mais hélas, si seulement nous pouvions arrêter les aiguilles !
De la plantation des oignons à la cueillette des châtaignes, la saison 2009 est trop vite passée.
Redonnez nous la même en 2010 ! 
 
Jules ARNAUD     le 27 / 11 / 2009
Lu 1035 fois

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir