jeudi, 23 décembre 2010 09:28

Pâques en Provence 2010

Écrit par 
Brantes

Quand je pars de Grenoble le samedi matin à 6h15 il fait 7,5 degrés, mais je décide de ne pas partir en tenue de vélo, je prendrai les vêtements les plus adaptés en fonction de la météo. Pour ce samedi matin la météo annonce la pluie.

Après 2h30 de voyage en passant par Laragne, les magnifiques gorges de la Méouges et le col de l’Homme Mort où nous trouvons la neige sur les bords de la route et une température de 0 degré, j’arrive à Sault vers 9h.

La température à Sault est de 4 degrés donc je n’ai plus d’hésitation sur ma tenue : collant, blouson, bonnet. Là je rencontre tous les ctgistes venus à Pâques en Provence, nous sommes 54 inscrits à ce week-end.Je choisis de faire le parcours de 80 Kms, le temps est maussade mais il ne pleut pas. Nous sommes prêts pour le départ, je roule avec Jean Pierre, Hervé, Gérard, Francis, Daniel…

Nous passons le Col de l’Homme Mort, le Col de Macuegne(en descente pas trop difficile). Pour moi qui avais l’habitude de faire du vélo autour de Grenoble je découvre avec admiration tous ces paysages et ces routes agréables pour le vélo. A Séderon nous décidons avec Jean Pierre et Francis de boire un café au bar du coin et nous voilà repartis pour le col d’Aulan.


Nous passons les gorges de Toulourenc direction Montbrun les bains, le col des Aires (et voilà 4 cols de plus à mon palmarès) et le ravitaillement de Brantes qui est le bienvenu où nous retrouvons quelques ctgistes du 80 kms.

Le retour vers Sault se fait avec un vent de face assez pénible, je roule avec Hervé et Rolland. Arrivé à Sault, je retrouve Claudine, mon épouse, qui a fait un peu de tourisme faute de faire du vélo, mais je ne désespère pas. Elle annonce qu’elle a eu un accrochage sans gravité : un peu de tôle froissé avec une Allemande de Cologne.

Vers 15h, nous nous dirigeons vers notre hôtel à St Christol pour prendre une bonne douche et se reposer un peu. Avant le repas, nous avons visité Simiane La Rotonde, très joli petit village et Apt.

En rentrant à l’hôtel, nous discutons avec le réceptionniste qui nous informe que le lendemain, la neige est annoncée à 1000 m. Nous n’avions pas l’air inquiet sauf que nous ne savions pas que St Christol était à 850m.Le lendemain matin, je me lève vers 7h30 pour me préparer à la sortie. Daniel, la veille, avait annoncé un départ à 9h. Mais quelle surprise en ouvrant les volets : il y a 3 centimètres de neige.

 

La sortie est annulée et il est proposé d’aller visiter Montbrun les Bains avec sa foire au fromage. Un covoiturage est organisé et nous nous retrouvons une vingtaine de CTG. En fin de matinée, le temps se lève et la route sèche. Il est décidé de faire une sortie pour certains, d’autres iront aux thermes de Montbrun et d’autres faire la visite de petits villages alentours.

 

Sans hésitation, je décide de faire du vélo avec 19 autres CTG : une petite sortie de 50 Kms jusqu'à Rustrel et 1000 m de dénivelé avec une température agréable. Il ne fallait pas être en retard le soir : le club offrait l’apéro. Un moment convivial et agréable. Après le repas, Fernand propose son film très réussi sur la saison 2009 du CTG.

Le lendemain, un peloton d’une cinquantaine de CTG s’élance face au vent et au froid de St Christol  pour soit 60 Kms, soit 75 kms. Là encore, je découvre un parcours magnifique en passant par des routes  pittoresques. Nous voilà tous à Banon, le peloton se scinde, je décide de faire le 75 Kms et se joignent à moi Gérard Vaidie et Roland Breuil. Nous prenons le parcours papier de Fernand (heureusement que Fernand est toujours là : crevaison, pneu, pompes…) et nous voilà partis.

Sur le parcours, nous rencontrons Monique qui a cassé sa roue libre. Après une petite erreur de parcours, nous arrivons à Simiane où une côte nous attend, pas très longue mais avec un bon dénivelé. Nous finissons le parcours avec 80 Kms au compteur.

Voilà le week-end de Pâques en Provence est terminé, un agréable séjour avec une équipe sympathique et jamais à court d’idées…


A l’année prochaine pour Pâques en Provence

Alexandre


 

 

Lu 865 fois

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir