jeudi, 27 janvier 2011 11:04

Audax Club Parisien 2011

Écrit par 

Quelques nouvelles de la réunion Audax Club Parisien: Beaucoup de monde, avec les différents présidents (FFCT, Ligue, Codep, Clubs).

1) Les organisations ACP:
a) les Flèches de France, La seule qui nous concernait directement: en légère baisse cette année, car les Flèches courtes de l'Ouest qui en général sont assez massivement parcourues par de nombreux clubs d'Île de France, ont été relativement délaissées au profit des Flèches longues, qui ont moins de participants.
Notre propre contribution est modeste, avec seulement deux Flèches du Nord: le CTG est 60ème sur 94 clubs représentés.

b) Tour de Corse: cette année plus d'étrangers que de Français (2/3, 1/3).

c) Flèches et Traces Vélocio: une petite année en raison du mauvais temps sur les routes qui menaient à Brantes.

d) Très grosse participation aux BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) aussi bien en France qu'à l'étranger. L'effet pré inscription à PBP a joué très fort et 43 pays organisent de tels brevets. Un cyclo phénomène était présent à la réunion: il a réalisé en France l'an dernier 12 BRM de 200, 9 BRM de 300, 3 BRM de 400, 2 BRM de 600, 10 BRM de 1000 (je dis bien dix) et un BRM de 1500. Il a aussi avoué qu'il en avait fait trois autres en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne......

e) La Super Randonnée de Haute Provence (Sophie Matter) a eu 7 homologations, mais aucune en catégorie Touriste.
Une nouvelle Super-Randonnée qui nous concerne quant à sa localisation va être proposée prochainement: le Dauphiné Gratiné. Elle a été tracée par Hugues Rico, un super-randonneur bien connu. Il s'agit de tourner autour de Grenoble en passant par tous les massifs environnants: 614 km et 13 000 mètres de dénivelé. En Randonneur délai de 50 heures, en Touriste 80 km par jour.

2) La présentation du PBP 2011:
Citons seulement les innovations: un départ avancé à 16h, une possibilité de départ libre, une nouvelle ville proche de Loudéac pour dédoubler restauration et hébergement, un double contrôle par carte et puce et un système de quotas par pays, basé sur un effectif de 6000 participants. Pour la France au vu des résultats des BRM effectués en 2010 pour la préinscription, un cyclo ayant effectué un 300 km a pratiquement toutes ses chances d'être retenu.
Nous avons deux brochures de présentation, très détaillées à la disposition des CTG qui seraient intéressés.

Quant à nous nous avons fait un excellent petit Rallye au départ de la Tour Eiffel ce dimanche matin. Les "Joyeux Cyclos Parisiens" nous ont bien gâtés. Les cyclos parisiens (240 participants) ne craignent pas de se lever tôt: un Rallye le 16 janvier avec départ à partir de 7 heures, sachant qu'en région parisienne il ne fait jour en ce moment qu'à 8 heures 30... Nous sommes partis à 7 h 30, magnifique traversée d'un Paris nocturne désert, puis très beau temps froid, lever de soleil féérique sur les hauteurs avant Versailles. Nous nous sommes vraiment régalés.

A bientôt

Michel et Mireille Guillerault

Lu 1417 fois

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir