lundi, 05 mars 2012 12:19

Vélo citoyen : Le Tour de l'Isère en vélo par 1300 élèves

Écrit par 

Du 30 avril au 14 juin 2012, 1300 enfants parcourent le département à vélo pour transmettre un message de citoyenneté, en 54 étapes.

« VELO CITOYEN 2012 » est la 9éme édition d’un projet ambitieux initié par deux secteurs de la Ligue de l’Enseignement :

l’USEP (Union Sportive de L’Enseignement du Premier degré)

et le secteur Culture-Education.

Depuis sa première édition en 2004, ce projet, destiné aux enfants des écoles primaires du département, développe les valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.



Les Objectifs :

  • Mettre en oeuvre un événement à l'échelle départementale intégrant les valeurs de la Ligue de l'enseignement : Laïcité, solidarité, citoyenneté
  • Allier trois grands objectifs de l'USEP : La culture sportive (la pratique citoyenne du cyclisme), l'engagement civique (la rencontre et le débat citoyen), la vie associative (les élèves acteurs de leur projet)



Descriptif du projet :

Chaque classe participante rejoindra une autre classe en vélo. Il s'agit de classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Auparavant, en temps de classe, elle aura élaboré son parcours, utilisé et maîtrisé son matériel, assuré sa sécurité. Elle présentera un travail abouti sur un thème de citoyenneté (exposition, ateliers, chants, scénettes, jeux ...) qui donnera lieu à un échange entre les deux classes. Chaque rencontre sera l'occasion d'un apport de connaissances, d'une réflexion sur la citoyenneté. Ainsi, une chaîne se formera de jour en jour pour constituer un tour de l'Isère. Le recueil des messages donnera lieu à l'édition d'un passeport du jeune citoyen sportif. Il sera distribué à chaque participant. Un rassemblement à Grenoble sera l'occasion de la remise des passeports citoyens à des représentants délégués de chaque classe et à leur enseignant.



Encadrement et sécurité :

L’encadrement des élèves, pendant les rencontres, est assuré par des intervenants agréés par l’Inspection Académique conformément à la réglementation en vigueur. Tous les enfants et adultes participants sont équipés de casques et de vélos adaptés et en bon état. Un véhicule d’assistance technique et de sécurité est mis à la disposition des classes lors des parcours. Ces derniers, définis par les enseignants, sont déclarés à la préfecture. En fonction des difficultés des étapes, les enseignants peuvent solliciter les différents services de sécurité de leur commune (police, gendarmerie…).



Action soutenue par : Le CONSEIL GENERAL de L’ISERE, LA PREFECTURE DE L’ISERE, L’INSPECTION ACADEMIQUE,  Prévention-Maif,  Crédit Mutuel Enseignant



Jean-Paul Flahaut - Usep 38



Lu 1441 fois

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir