mercredi, 17 septembre 2008 12:37

BRA Histoire

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Croix de Fer...Glandon...Mollard…Télégraphe…Galibier…Lautaret…

Des col mythiques, une légende….

44 ème Brevet de Randonneur des Alpes – 21 et 22 juillet 2007

Le B.R.A fut crée en juillet 1936, par Gustave Darchieux, cyclotouriste et

journaliste au « petit dauphinois", quotidien local devenu « Dauphiné libéré » à la

libération. Il était assisté d’ Antoine BIBOUD, constructeur de cycles à

Grenoble, sous la marque « LIBERIA ».

Dans ses premières éditions, le B.R.A s ‘effectuait tous les ans, dans le sens

Grenoble-Galibier-Croix de Fer et retour, et ce jusqu’en 1939, puis il dû y avoir

interruption pendant la guerre.

Lors des années 1936-1937-1938, le B.R.A empruntait alors l’ancienne route du

Galibier, qui prenait naissance 2 kms en aval du col du Lautaret coté

Briançonnais. A cette époque, les bicyclettes n’étaient pas toutes équipées du

dérailleur arrière, les roues comportaient 2 pignons, un de chaque coté de la roue

arrière, et pour mettre en place le petit développement, il fallait retourner la

roue !

En 1953,le sens du parcours fut alterné, Galibier ou Croix de fer en 1 er, et le

BRA n’eut lieu que tous les 2 ans.

Les départs se firent pendant de très nombreuses années depuis le café du

rocher à Grenoble place de la bastille. Il faut dire que la participation en 1936

était quasi confidentielle avec 26 participants, puis 55 en 1937…. A partir de

1975, les départs furent donnés du palais des sports de Grenoble.

L’époque de réalisation fut toujours la même, soit l’avant dernier dimanche de

juillet. En ces temps là, les cols routiers étaient ouverts à la pelle, et au Galibier,

on franchissait le tunnel, étroit boyau non éclairé de 200 mètres, plein d’ounières

remplies d’eau.

En 1977, le passage du tunnel (altitude 2556 m) fut interdit à toute circulation

et le BRA venant de Valloire, empruntât la route nouvellement crée, passant au

col géographique (altitude 2645 m) .

Après d’importants travaux, le tunnel fût réouvert en juin 2003, mais reste

interdit aux cyclistes qui doivent faire l’ effort de franchir l’ultime kilomètre

avec passages à 12 %.

De 1945 à 1965, le BRA comportait une catégorie « sportive chronométrée » et

en 1965, un facteur Stéphanois, Maurice MACAUDIERE, équipé d’une bicyclette

« Jo ROUTENS » fit descendre le temps de référence au dessous de 9 h pour

250 km et 4600 m délévation.

Avec 19 heures de délai maximum, soit sur la distance de 225 km, une moyenne

horaire de 12 km/h, le BRA ( et à fortiori le BAC sur 2 jours) est accessible au

plus grand nombre .Les organisateurs sont aux petits soins pour les participants,

avec de nombreux ravitaillements.

En sus des catégories d’âges, avec départs à 2 h ou 3 h, la catégorie autrefois,

dénommée « rando-sportive » avec départ à 5 h 30, devient « BRA – ruban bleu »

La participation qui fut longtemps de près de 300 courageux, s’éleva à 800 en

1967, lors du BRA organisé en clôture de la semaine fédérale internationale de

cyclotourisme organisée à Grenoble, et qui rassemblait 1200 cyclos.

Les participations suivantes ; 1200 en 1973, mais seulement 600 à l’arrivée, car

un orage se déclenche dans la montée de la Croix de fer, le passage à gué de la

cascade de Maupas est devenu un torrent tumultueux, avec une hauteur d’eau

boueuse de 80 cm et charriant de gros cailloux. Les véhicules suiveurs ou

d’assistance font demi-tour, et les téméraires qui affronteront les éléments

déchaînés trouveront ensuite le soleil et la neige fraîche dans le Galibier.

2200 en 1975, 4285 en 1977, 6000 en 1979 pour le 30 ème BRA.

En 1981, 5000 mais les participants subissent une tempête de neige dans le col

de la Croix de fer , 30 cm obligeant les organisateurs à interrompre l’épreuve.

( voir l’excellent site d’ André TIGNON, participant et journaliste belge, sur

« 1981,l’impossible BRA »).

Au fil du temps, le parcours est resté quasiment le même avec le franchissement

dans un sens ou dans l’autre, des cols « Galibier-Croix de fer ». Depuis 1977, un

super-BRA de 300 km pour 5400 m d’élévation, empruntait tout les 4 ans, les

vallées du Grésivaudan et de la Maurienne, pour attaquer le Glandon par la vallée

des « Villards » .

En 2007, le BRA fait sa révolution, et partira du parc du château de Vizille !

Mais la fête du vélo en montagne s’ouvre aussi aux jeunes, avec le « Brevet Alpin

Jeunes » et aux féminines ou moins expérimentés avec le « Brevet Alpin

Découverte - Oisans-parc national des Ecrins ».

Un super BRA de 230 km pour 5100 m d’élévation, permettra aux plus forts, de

découvrir la vallée de la Romanche, du haut d’une falaise de 600 m !

Au cours de ses 71 ans d’existence le BRA fut et est encore une référence dans

le monde cyclotouriste !

Le BRA fut honoré de la participation de valeureux cyclos, femmes et hommes,

jeunes ou âgés, de la plus jeune ( 16 ans) en tandem avec son père au plus âgé

( 79 ans ), mais aussi des participants célèbres, tels que Brice LALONDE

(ministre de l’écologie), Jean Claude KILLY, l’acteur Samy FREY, Pierre

BRAMBILLA (dauphin du tour de France 1947).

Jo ROUTENS (artisan constructeur de cycle à Grenoble), décédé en 1988 à l’âge

de 74 ans, détenait le record du nombre de participations avec 33 BRA .

Venez nombreux à Vizille les 21 et 22 juillet 2007 écrire une nouvelle page de la

légende du BRA !

En 1 ou 2 jours, BRA, super BRA, BAC, super BAC, BAD, BAJ, sont à votre portée

Les cyclotouristes sont des gens ordinaires qui réalisent à bicyclette, des choses

extraordinaires !

Les cyclotouristes Grenoblois BP 181 – 38004 Grenoble cedex –

tél 06.08.07.05.80

 

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