Marc Baïetto,

Pdt de Grenoble Alpes

Métropole

Page_2_-_09

Je me réjouis que l ’ a g g l o m é r a t i o n grenobloise accueille la 89e assemblée gébérale de la Fédération Française de cyclotourisme, organisme extrêmement actif dans la promotion de la pratique du vélo.
La Métro a toujours mené une politique volontariste pour le développement des modes de déplacements doux, particulièrement pour ceux à vélo, très plébiscités par les habitants. L’enquête « ménages-déplacements » menée en 2010 en témoigne : entre 2002 et 2010, on constate une augmentation de 44% des déplacements à bicyclette et une baisse de 18 % des déplacements en voiture.
Avec plus de 300 km de pistes cyclables, des espaces naturels magnifiques et accessibles, et un service de location Métrovélo adapté
aux besoins de chacun, l’agglomération Grenobloise est un formidable terrain de jeu pour les cyclistes.
Nous défendons les mêmes valeurs que la FFCT, et nous continuerons à dispenser la même énergie pour que la roue continue à tourner en faveur d’une mobilité toujours plus responsable, plus ludique et plus écologique.
Soyez les bienvenus dansnotre agglomération !

André Vallini,

Sénateur de l’Isère,

Pdt du conseil général

Page_2_-_08

L’Isère est fière d’accueillir le congrès annuel de la Fédération française de cyclotourisme au World trade center de Grenoble.
La Fédération française de cyclotourisme compte 123 000 licenciés amateurs de la « petite reine », adhérant à l’un des 4 000 clubs
de France et le comité départemental de l’Isère, dont le Conseil général est partenaire, est l’un des plus actifs, avec 3 500 licenciés et
75 clubs !
Terre de cyclisme, de la plaine du Rhône jusqu’au sommet de l’Alpe d’Huez, en passant par les routes du Vercors, de Belledonne ou de la Chartreuse, l’Isère offre un décor naturel exceptionnel pour la pratique du cyclotourisme.
L’Isère est aussi l’un des départements les plus sportifs de France, avec 280 000 licenciés et 3 100 clubs.
Le Conseil général encourage activement cette dynamique sportive à travers son soutien aux associations et aux collectivités, ainsi qu’en
permettant aux jeunes de pratiquer de nombreuses disciplines sportives, grâce au Chéquier Jeune Isère.
A toutes et à tous, amoureux du vélo, je souhaite la bienvenue dans notre département !

Jean Jacques Queyranne

Président

région Rhône-alpes

Page_2_-_07

Pour les déplacements quotidiens comme pour le sport de haut niveau, la Région Rhône-Alpes soutient activement toutes les pratiques du cyclisme sur son territoire. Chaque année elle accueille les plus belles étapes du Tour de France et surtout elle rassemble plusieurs milliers de cyclotouristes venus de toute l’Europe pour cette course unique qu’est l’Ardéchoise.
Notre collectivité est aussi engagée dans la construction de «ViaRhôna», itinéraire cyclable reliant le lac Léman à la mer Méditerranée sur 704 km.
Enfin, dans tous les domaines,nous privilégions les modes doux de déplacement. Ainsi, par exemple, nous installons des
consignes à vélo dans chaque gare que nous rénovons et nous l’avons aussi fait dans le nouvel Hôtel de Région !
Nous ne pouvons alors que nous réjouir d’accueillir pour la première fois en Rhône-Alpes le congrès national de la FFCT.
Tout au long de l’année notre collectivité se tient aux côtés de la ligue Rhône-Alpes et de ses 15 000 licenciés pour accompagner ledéveloppement de cette pratique sportive. Nous soutenons également avec détermination les nombreux bénévoles qui oeuvrent avec cemême objectif. Je remercie tout particulièrement l’association «les cyclotouristes grenoblois » qui assurent l’organisation de ce congrès.
A toutes et à tous je souhaite la bienvenue en Rhône-Alpes et vous invite à découvrir, à vélo,les charmes de notre région !

Michel Destot Député

Maire de Grenoble


Page_2_-_06

Je suis très heureux que la Fédération Française de Cyclotourisme ait choisi Grenoble pour la tenue de sa 89ème assemblée générale.
Plus grande ville de l’arc alpin, pôle mondial de compétitivité, ville pionnière en matière d’action sociale et de développement
durable, Grenoble est aussi une cité ouverte sur le monde au patrimoine culturel et touristique riche et varié.
Les cyclotouristes ont la réputation d’être de grands voyageurs en quête d’horizons nouveaux et de cultures différentes. Or, l’environnement exceptionnel dont bénéficie notre ville est un terrain de jeu sans limite qui par conséquent possède toutes les qualités pour assouvir votre soif de découverte. Nul doute que durant ces deux journées de travail vous serez tentés par l’envie d’aller parcourir les routes des massifs environnants, pour prendre un peu de dénivellation et accrocher à votre palmarès
quelques uns des cols les plus mythiques des Alpes.
En attendant que vous puissiez prendre le temps de découvrir notre territoire, je tiens à remercier M. Dominique Lamouller, Président de la FFCT pour la confiance qu’il témoigne à Grenoble ainsi que Jules Arnaud, président des Cyclotouristes Grenoblois qui s’est particulièrement investi pour que votre manifestation dans notre ville soit uneréussite.
A tous, permettez-moi de vous souhaiter un excellent séjour àGrenoble, coeur des Alpes.